Nous soutenons Haïti Piano Project avec force dans la conviction que la Culture est l’élément clé du développement humain et social.
Francesco Bandarin, Sous Directeur-Général pour la Culture de l’UNESCO
« S’il n’y a plus de piano … j’en ferai venir un ! »
Célimène Daudet
Directrice artistique du projet
« Quoi de plus naturel pour la pianiste que je suis que d’aller à la rencontre d’un peuple et d’un pays qui est aussi le mien en partageant ce qui m’est le plus cher : la musique et sa puissance expressive.
Lorsque cette évidence s’est imposée à moi, j’étais loin d’imaginer que donner un concert en Haïti se révélerait être aussi difficile, voire impossible, car il n’y avait plus de piano de concert en Haïti. Le constat était simple mais saisissant. Pas de piano. Pas de concert.
Un peuple qui manque de tout, rongé de misère, doit-il pour autant être aussi privé de beauté, de culture, d’art, de musique ?
Je crois à la force de la musique, à son pouvoir rassembleur, apaisant, fenêtre vers le rêve, tremplin vers l’imaginaire, la musique porteuse de joie, d’émotions et d’espoir.
Nourrie de ces convictions et de la volonté de faire à nouveau résonner un piano pour tous en Haïti, une idée folle ne m’a plus quittée : « s’il n’y a plus de piano de concert, alors j’en ferai venir un ! »
Ainsi est né Haïti Piano Project, porté par l’association « Raconte-moi un piano ».
Ce piano est un symbole fort, autour duquel la beauté, le partage et la transmission pourront prendre vie. »
Le projet
Le projet nait d’un constat : il n’y a plus de piano permettant d’offrir un concert de musique classique aux haïtiens, Haïti Piano Project a pour objectif de contribuer à inverser cette situation.
L’achat d’un piano de concert et sa livraison à Jacmel, ville accueillante, touristique et culturelle, constitue une première étape nécessaire à la vie du projet.
La création du premier festival international de piano en Haïti vient de la conviction que cet instrument ouvre les portes d’un monde passionnant au travers d’un répertoire musical riche et infini, lors d’un moment fort de rassemblement et de partage.
La programmation artistique du festival, proposée par la pianiste Célimène Daudet, entend mettre en exergue la grande diversité de la création autour du piano valorisant des approches originales et accessibles.
Haïti Piano Project a également pour mission de contribuer au développement de projets pédagogiques artistiques et culturels, en lien avec la création locale, mais surtout avec des partenaires du secteur de l’éducation.
Au cœur de la création locale
Haïti Piano Project s’inscrit dans le programme de développement de la ville, pour contribuer à faire vivre son patrimoine, inscrit à l’UNESCO, en investissant plusieurs lieux de la ville, au plus proche des publics : le Convention Centre, la place publique, les églises, et tous lieux atypiques qui regorgent à Jacmel.
L’arrivée d’un piano de concert à Jacmel sera un moment symbolique fort, participant activement aux objectifs de valorisation de la ville. Cela permettra également de proposer une programmation donnant toute sa part aux talents locaux.
Parallèlement au Festival, Haïti Piano Project poursuit sa vocation de transmission grâce à la création de projets pédagogiques et parcours de formation.
L’école de musique Dessaix-Baptiste de Jacmel est le premier partenaire de Haïti Piano Project pour l’organisation d’ateliers, de formations et de masterclasses.
Ces partenariats à l’année avec des institutions locales constituent un pilier essentiel de l’identité et de la pérennité de Haïti Piano Project.
La Culture, élément clé du développement humain et social
Francesco Bandarin
Sous Directeur-Général pour la Culture de l’UNESCO
« Le patrimoine, la créativité, les expressions artistiques, la musique, sont aujourd’hui au cœur des stratégies de développement durable issues de l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies en 2015 et du Nouvel Agenda Urbain adopté par la Conférence Mondiale sur le développement urbain – HABITAT III – en 2016. Facteur d’enrichissement humain et de cohésion sociale, la culture peut aussi devenir un élément de développement économique et de valorisation des traditions et des savoirs-faire locaux.
Haiti Piano Project s’inscrit pleinement dans la campagne que l’UNESCO soutient depuis des décennies pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des sociétés, dans toutes les régions du monde. Haiti représente dans ce sens un défi particulier. Le pays dispose d’un très grand potentiel culturel, qui dérive de son histoire et de la richesse expressive de son peuple. Cette richesse culturelle a toujours été un atout majeur pour dépasser les grandes épreuves auxquelles le pays a dû faire face dans son histoire et peut représenter aujourd’hui un élément stratégique de relance.
Haiti Piano Project a l’ambition d’offrir une opportunité à la créativité des haïtiens et à leur amour pour la musique, de valoriser leurs capacités et de faciliter la circulation d’artistes et la promotion d’initiatives au niveau international. Nous le soutenons avec force dans la conviction que la Culture est l’élément clé du développement humain et social. »